< Maisons de Santé Pluri-professionnelles - Le site de la communauté de communes Chauny -Tergnier

Maisons de Santé Pluri-professionnelles

La santé est un sujet transversal qui nous concerne tous. Dans le Pays Chaunois, comme dans le reste de la Picardie, les enjeux sanitaires interpellent et doivent constituer une priorité pour un meilleur accès à la santé.

Conscient de l’importance de ces problématiques de santé, les communautés de communes du Syndicat Mixte du Pays Chaunois ont décidé de s’engager de manière volontaire aux côtés des autres acteurs concernés pour répondre au défi de l’amélioration de la santé de la population du territoire, et notamment aux soins de premiers recours.

L’objectif de cette démarche est la structuration d’une offre de 1er recours sur le territoire, fédérant l’ensemble des acteurs :

- les collectivités locales, facilitatrices de la démarche,
- les professionnels de santé, moteurs du projet dont la participation est indispensable,
- les acteurs de terrains, partie prenante importante (réseau associatif, représentants d’usagers, etc…),
- l’Agence Régional de Santé Picardie, financeur de l’étude.

Le cabinet Acsantis accompagne le Syndicat Mixte du Pays Chaunois dans la réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet de santé avec des structures de soins primaires. La réussite de l’étude demande la participation de tous les acteurs qui participent à l’offre de santé du territoire afin de co-construire un projet correspondant aux besoins et aux attentes des professionnels de santé. A l’issue de cette démarche, un plan d’action sera identifié et mis en place.

Le Président du SMPC Le Président de la CCCT
Bernard BRONCHAIN Dominique IGNASZAK
Le Président de la CCVO Le Président de la CCVA
Guy PAQUIN François BOBO